Collecte et recyclage :

Ne jetez plus votre matériel usagé !

Que vous soyez un particulier ou un établissement, nous collectons gratuitement les aides techniques dont vous n’avez plus besoin.

Upcycler* : rien ne se perd tout se transforme

Nos techniciens vont ensuite REVALORISER : remettre ce matériel à neuf pour le proposer à moindre coût.

La remise à neuf s’effectue en 3 étapes : hygiénisation, vérification et remise aux normes selon les préconisations du fabricant. Le matériel issu de la recyclerie bénéficie d’une garantie.

A l’atelier, nous effectuons d’abord des constations visuelles pour voir s’il ne manque aucune pièce. Nous nous basons sur des fiches émises par les fabricants. Lorsque cela est nécessaire, nous remettons les équipements aux normes. Nous vérifions également la programmation des dispositifs électroniques comme sur certains fauteuils roulants

explique Thierry Wu, le responsable technique du Val de Marne.

Sur le matériel non réemployable, les techniciens prélèvent des pièces détachées qui peuvent encore faire des merveilles !

illustration repération fauteuil roulant

C'est quoi upcycler?

Upcycling, ou à la française : surcyclage, signifie recycler « par le haut ». Il s’agit de transformer des déchets afin de les revaloriser, en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Le concept est apparu dans le milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz.

L’ « upcycling », c’est la création d’une nouvelle valeur pour des déchets à chaque étape du cycle de vie d’un matériau ou d'un produit.

En savoir plus